• En petite section, on apprend à compter 3 objets, on montre les doigts, on essaie de reconnaître le nombre écrit :

     

    On écoute une histoire pour apprendre de nouveaux mots : 

    Mardi 7 avril         Le petit bateau de petit ours  

     

    On apprends à tracer des ronds dans le bon sens et en tenant correctement le crayon :

    Mardi 7 avril    Mardi 7 avril

    On peut aussi s'amuser à tracer des ronds dans de la farine ou semoule : 

    Mardi 7 avril

     

    Bon courage à tous et s'il vous plaît, donnez de vos nouvelles !!!


    votre commentaire
  • J'ai bien peur que notre sortie à la ferme ne soit compromise...

    Alors pour compenser un peu, voici un lien vers une activité sympa pour les plus jeunes avec les animaux de la ferme :

     

    Les animaux de la ferme

     

    Et pour ne pas abuser des écrans, on peut apprendre à compter en mettant le couvert .

     

     

    Et un peu d'activité physique : LE GARCON DE CAFE

    Objectif : se déplacer en faisant attention à mon environnement

    Situations n° 1 : le garçon de café

    Matériels nécessaires

    Des surfaces plates, sans rebords, incassables (plateau, morceau de carton, bande dessinée, etc.) des objets à transporter (qui ne peuvent pas se casser et ne pas blesser s’ils tombent par terre : boules de chaussettes, gobelets en plastique, balles pour les plus grands) et de quoi indiquer le départ et l’arrivée (post-il® avec les mots « départ » et « arrivée » marqués dessus, scotch avec un bout de papier coloré, etc.)

    Sécurité : toutes les situations proposées ci-dessous se font sans courir. Les parents doivent avoir enlevé tout élément, meuble, objet susceptible de blesser l’enfant (en cas de chute ou de déséquilibre) ou de casser.

    Les situations proposées aux enfants restent de la responsabilité des parents qui doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter toute blessure.

    But du jeu : transporter un objet sans le faire tomber

    Consignes :

    Pour les plus jeunes : au signal de mon frère, ou de ma sœur ou de mes parents, je dois transporter, sans courir, l’objet posé sur mon plateau jusqu’à l’arrivée sans le faire tomber. L’objet à transporter peut être une boule de chaussettes par exemple.

    Pour les plus grands : même chose mais avec un objet plus difficile à garder en équilibre comme un gobelet en plastique, un petit objet plus instable

    Pour celles et ceux qui sont à l’aise, il est possible de transporter une balle (de tennis de table, de jeu de raquettes, etc.). Pour les plus grands, les raquettes peuvent d’ailleurs représenter un excellent support pour transporter les objets.

    Manières de faire :

    Laissons faire les enfants expérimenter leur façon de faire personnelles. 2 petits trucs tout de même :

    • Plus j’ouvre ma main, plus ce qui me sert à transporter l’objet sera stable
    • Mes yeux doivent passer très régulièrement de l’objet que je transporte à l’endroit que je vise (l’arrivée)

    votre commentaire
  • Poisson d'avril, petite taupe !  

    Mercredi 1er avril

     

      

    Une histoire de poisson et d'émotions : Aujourd'hui, je suis...   Mercredi 1er avril

     

    Et sur le blog de ma^tresse Anne, une bonne idée de bricolage et un coloriage. Merci Anne !

     


    votre commentaire
  • Bonjour et bon début de semaine à tous !

     

    Tout d'abord une petite histoire :

     

    Si vous avez des pinces à linge, laissez-les à vos enfants, elles serviront à muscler leurs doigts :

    Lundi 30 mars Lundi 30 mars

     

    Une chanson :

    Bonne fin de journée et à demain  :))


    votre commentaire