• Depuis lundi des élèves sont retournés à l'école avec beaucoup de plaisir. Ils ont été accueillis par Julie et Patricia qui travaillent d'habitude avec des enfants en difficulté.

    J'ai été les voir en fin d'après-midi, j'étais très émue de les retrouver...

     

    Une chose qu'on n'a pas eu le temps de travailler : la reconnaissance du prénom. Si certains savent déjà le reconnaître et même commencé à savoir l'écrire, ce n'est pas le cas de tous.

    Alors, je vais confier cette tâche aux parents (devoirs de vacances !).

    Pour les aider, écrivez leur prénom en lettres majuscules d'imprimerie, puis insistez sur la reconnaissance de la première lettre.

    Par exemple: ALIX commence par la lettre A. Vous la nommez, la décrivez : un chapeau pointu avec un trait au milieu.

    Demandez à votre enfant de l'écrire. Même si l'essai est très maladroit vous le félicitez puis l'incitez à recommencer (pas trop pour qu'il ne se lasse pas. Vous recommencez un peu tous les jours pour toutes les lettres.

    Si votre enfant s'appelle Léa, Léo ou Aya, pas de problème ; s'il s'appelle Abdourrahmane, c'est plus compliqué !!!

     

     

    Apprentissage en 3 temps

    1 )  Ecrivez A : dites : "cette lettre, c'est le A".

    2 )  Ecrivez plusieurs lettres dont A. dites : "montre-moi la lettre A".

    3  ) Montrez la lettre A et demandez à l'enfant comment elle s'appelle.

     

    Vous pouvez faire ça pour toutes les lettres, pour les chiffres (jusqu'à 3 en petite section).

     

    Ensuite on se fait plaisir avec une histoire :

    « Les spiralesLes formes géométriques »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :